Bien manger en janvier – et toute l’année – grâce à des soupers simples et nourrissants
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
Avez-vous pris la résolution de mieux manger cette année?
Janvier est probablement (assurément!) le mois le plus santé de l’année pour bien des gens. Nous avons l’impression que tous nos proches commencent l’année en accordant une toute nouvelle priorité à une alimentation saine.
Bien que j’apprécie cet enthousiasme, en tant que nutritionniste, j’aimerais que tout le monde pense à bien manger TOUTE l’année! Pour y arriver, des changements moins radicaux doivent être apportés, mais ces mesures menant à des habitudes durables sont celles qui comptent le plus.
Voici trois changements que vous pouvez faire (si vous ne les avez pas déjà adoptés) et qui vous aideront à créer de saines habitudes alimentaires que vous pourrez garder en tout temps.
De plus, je les ai jumelés à des repas d’hiver à la fois légers et nourrissants à base d’aliments riches en éléments nutritifs qui vous feront vous sentir mieux dans votre peau.
Mes trois astuces pour bien manger en janvier – et toute l’année!
- Cuisinez davantage à la maison.
L’un des facteurs clés pour être en bonne santé est de cuisiner à la maison. En préparant vos propres repas, vous pouvez choisir les meilleurs ingrédients pour votre famille. Si vous avez une semaine chargée, il se peut cependant que vous ayez très peu de temps pour être créatif dans la cuisine. Vous pouvez alors prévoir des repas faciles à cuisiner qui assurent des soupers sans stress.
Essayez cette recette : Sauté de dindon, poivrons et oignon pour le souper
Vous aimerez parce que : Ce délicieux plat regorge de saveurs et est facile à faire! Comme la cuisson se fait principalement dans le four, vous pouvez prendre du temps pour aider vos enfants à faire leurs devoirs ou pour relaxer.
Bon à savoir : Les poivrons sont riches en vitamine C, qui assure le bon fonctionnement de votre système immunitaire. En les combinant aux éléments nutritifs qui sont contenus dans le dindon (fer, zinc et sélénium) et qui aident à protéger l’organisme, on obtient un plat gagnant pour la saison du rhume et de la grippe.
- Optez pour des repas qui rassasient : mettez des protéines maigres dans votre assiette.
Les protéines vous rassasient et vous donnent de l’énergie jusqu’au prochain repas. Elles vous permettent ainsi de mieux gérer vos fringales. Le dindon est riche en protéines de qualité, et sa viande blanche et brune est maigre (une fois la peau enlevée), ce qui convient parfaitement à une alimentation saine.
Essayez cette recette : Dindon poêlé nappé de sauce crémeuse à l’ail et au citron
Vous aimerez parce que : Ce succulent plat de dindon est à la fois crémeux et léger. Accompagnez-le d’une salade verte arrosée de vinaigrette au citron et de grains entiers, comme l’orge ou le riz brun.
Bon à savoir : La majorité des gens consomment suffisamment de protéines au souper, mais pas assez au déjeuner. Les restants de dindon à l’ail et au citron feraient un excellent sandwich déjeuner, non?
- Mangez plus de fruits et légumes. Comment? Remplissez la moitié de votre assiette de légumes.
Les fruits et légumes contiennent une foule d’éléments nutritifs, y compris des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui assurent la santé globale de l’organisme. De plus, ils procurent des fibres, qui sont bonnes pour vos intestins. Une bonne santé passe par des intestins sains!
Essayez cette recette : Pommes de terre au four farcies de mélange tex-mex de dindon-lentilles
Vous aimerez parce que : Ces pommes de terre farcies au four sont décadentes! Pourquoi ne pas opter pour un buffet de pommes de terre au four? Disposez toutes sortes de légumes (avocats, tomates, carottes râpées, poivron rouge en dés, etc.) sur la table et laissez chacun créer sa propre pomme de terre tex-mex au dindon selon ses préférences!
Bon à savoir : Le dindon et les aliments d’origine végétale forment un duo explosif : le zinc et le fer contenu dans les sources traditionnelles de protéines, comme le dindon, aident votre organisme à absorber ces mêmes éléments nutritifs provenant des légumes et des lentilles.
Je vous souhaite à tous une bonne année en santé!