Créer de nouvelles traditions avec le dindon canadien
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
D’aussi loin que je me souvienne, tous les ans pour l’Action de grâce, nous nous rassemblions en famille autour d’un délicieux festin de dindon rôti et de légumes d’automne. Sans oublier la tarte, évidemment! C’est une célébration assez typique de cette fête, axée sur des aliments entiers qui nourrissent notre corps et notre esprit.
Les vieilles traditions sont source de joie, mais cette année, il se peut que je chamboule légèrement nos coutumes familiales typiquement canadiennes.
Qui dit oui à une Action de grâce mexicaine?
L’année dernière, l’un de mes amis m’a annoncé qu’il organisait une Action de grâce mexicaine. Affichant un air interrogatif et espérant vraiment une invitation (que je n’ai pas reçue, zut!), je lui ai demandé de quoi il parlait.=
Il m’a expliqué qu’il souhaitait s’éloigner un peu de la tradition typique de l’Action de grâce. Il a donc fait mariner un dindon entier dans un mélange d’assaisonnements mexicains (p. ex., des piments chilis, des oignons, de la coriandre et du cumin) et l’a accompagné d’aliments sur le même thème, comme du maïs grillé, de la salade d’avocats et des haricots noirs épicés.
Bien sûr, un dindon mexicain n’est pas une célébration canadienne typique, mais l’idée semble délicieuse et amusante! J’ai moi aussi eu envie d’essayer quelque chose de nouveau.
Comment créer des traditions non traditionnelles?
Comprenez-moi bien, mes célébrations de l’Action de grâce incluront toujours un dindon entier. Non seulement ce plat est délicieux et nourrissant, mais il est également incroyablement polyvalent et peut se déguster dans tous les festins, traditionnels ou non. J’ajoute que je raffole des restants de dindon!
Si vous êtes comme moi et que vous aimeriez un peu de changement cette année, voici trois façons non traditionnelles de célébrer l’Action de grâce sans délaisser le dindon :
- Une célébration entre amis. Votre famille n’est pas dans le coin? Organisez une célébration entre amis! Invitez des amis à partager un repas-partage de l’Action de grâce. Vous faites rôtir le dindon et vos amis apportent les accompagnements.
Une autre option est de demander à chacun d’apporter son entrée de dindon préférée à partager avant le souper. Voici des entrées qui se partagent parfaitement :
- Dindon épicé avec hoummos
- Brochettes sucrées de dindon au gingembre
- Bouchées au dindon, canneberges et fromage de chèvre
Vous invitez seulement quelques amis pour un repas plus intime? Achetez une petite volaille ou diverses coupes de dindon, comme dans cette recette de dindon déconstruit et sa farce. Vous pouvez également demander au boucher de couper votre dindon en deux et conserver la deuxième moitié pour un autre délicieux repas de dindon. Voici une excellente recette de demi-dindon.
- Un barbecue de l’Action de grâce. En général, il fait encore relativement chaud pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, et le dindon est incroyablement savoureux sur le gril (et étonnamment facile à cuire!). La cuisson d’un dindon entier au barbecue peut se faire au moyen d’une broche ou d’une rôtissoire simplement déposée sur le gril.
Vous pouvez également faire cuire des accompagnements sur le gril, par exemple du maïs grillé ou des patates douces style barbecue. Même la farce peut être cuite sur le barbecue. Il vous suffit de l’envelopper dans du papier d’aluminium et de la cuire sans la mettre directement sur le feu.
J’aime aplatir le dindon en crapaudine pour une cuisson plus rapide et uniforme. Demandez à votre boucher de le faire pour vous ou suivez ces directives.
Vous vous sentez aventureux? Essayez le dindon frit – à faire à l’extérieur absolument! Consultez les directives détaillées pour frire un dindon sur le site Web du Dindon canadien.
- Une cuisine du monde pour l’Action de grâce. Comme mon ami l’a fait avec son festin mexicain, vous pourriez faire rôtir un dindon entier en modifiant les saveurs traditionnelles. Planifiez votre menu, y compris les boissons et les desserts, en fonction de ce thème.
Voici trois plats du monde regorgeant de saveur pour vous inspirer :
- Le dindon à la toscane accompagné de gnocchi aux patates douces et de légumes verts sautés à l’ail.
- Le dindon à la hongroise accompagné de boulettes de pâte, de poivrons farcis et de chou.
- Le dindon à la cajun accompagné de farce au pain de maïs, de patates douces épicées et d’un ragoût de haricots verts.
Vous avez des questions sur la cuisson du dindon?
Si la cuisson du dindon est quelque chose de nouveau pour vous ou que vous avez simplement besoin d’inspiration, le Dindon canadien a de délicieuses recettes, des astuces et des outils qui garantiront votre succès.
- Vous n’avez jamais découpé un dindon entier? Visionnez cette vidéo afin de connaître les astuces pour découper un dindon entier :
- Vous ne savez pas quelle taille de dindon acheter? Pour vous donner une idée, utilisez notre calculatrice. Elle vous permet même de préciser si vous voulez des restants ou non (dites oui!).
- Vous ne savez pas trop quoi faire des savoureux restants? Consultez toutes nos délicieuses recettes de restants de dindon. Vraiment, si vous avez des restants de dindon, les possibilités sont infinies.
Le plaisir de l’Action de grâce, c’est en partie le fait que chaque famille la célèbre un peu différemment. Peu importe vos traditions, je vous souhaite une joyeuse fête de l’Action de grâce!