De délicieux repas en famille avec le dindon canadien
En tant que nutritionniste, je crois fermement qu’une alimentation saine ne concerne pas uniquement les aliments que vous mangez, mais également la manière de manger. Bien manger, c’est aussi cuisiner à la maison, manger ensemble et apprécier ce que vous avez dans votre assiette.
Tandis que la cuisine est généralement vue comme un élément de la routine quotidienne, les repas pris ensemble sont parfois réservés aux grands événements. Nous pouvons changer cela! Peut-être célébrez-vous simplement le fait que vendredi est (enfin!) arrivé, et c’est parfait. Qui n’aime pas célébrer la fin de semaine?
Quelle que soit l’occasion, le Dindon canadien a des recettes pour vous aider à bien manger et à savourer des plaisirs gourmands.
Optez pour la totale : Un dindon entier rend les célébrations familiales encore plus spéciales.
Le printemps amène avec lui toutes sortes de rassemblements familiaux, qu’il s’agisse de fêtes religieuses, de barbecues à l’occasion d’une longue fin de semaine ou de remises de diplôme.
Un dindon entier convient parfaitement à toutes vos célébrations en famille, les petites comme les grandes. Non seulement une volaille entière peut nourrir une multitude d’invités, mais si vous recevez en plus petit nombre, il y aura une foule de restants qui serviront à créer des repas nourrissants tout au long de la semaine.
Voici deux recettes à base de dindon entier qui feront fureur lors de vos fêtes familiales :
- Dindon rôti simple et délicieux aux fines herbes – Comme le nom l’indique, ce dindon rôti est savoureux et plus facile à préparer qu’il n’y paraît.
- Rôti de dindon avec glaçage à l’érable et au thym – Comme c’est la saison des sucres, un dindon glacé au sirop d’érable est une option délicieuse et idéale pour le printemps.
Visionnez cette vidéo qui explique comment faire pour voir à quel point il est facile de cuisiner un délicieux dindon rôti.
Inspirez-vous : Le dindon est génial pour célébrer les cuisines du monde.
Chez moi, les nouvelles recettes issues d’ailleurs dans le monde inspirent mes adolescents (et moi-même!) à cuisiner davantage. Elle les rend enthousiastes à mettre la main à la pâte et suscite aussi leur intérêt envers les options santé.
Vous ne savez pas par où commencer?
Si vous n’êtes pas en mesure d’essayer de nouvelles recettes pendant la semaine, faute de temps, vous pouvez profiter des fins de semaine pour vous amuser à cuisiner des plats du monde avec votre famille ou vos amis.
- Commencez par quelque chose de simple : choisissez une recette, préparez-la ensemble, puis assoyez-vous pour déguster votre création en famille.
- Voyez grand : organisez un repas-partage! Soyez aventureux, sélectionnez une culture et demandez à chacun d’apporter un plat à partager.
Voici deux recettes inspirées d’ailleurs qui comportent du dindon, un aliment riche en éléments nutritifs, et qui titilleront vos papilles gustatives :
- Curry de dindon à la noix de coco – Le dindon se marie parfaitement avec la noix de coco, le curry, le gingembre et l’ail pour créer une incroyable explosion de saveurs.
- Tourte de tortillas au dindon– Vous aimez la cuisine mexicaine? Vous raffolerez de cette tourte de tortillas au dindon facile à préparer et faite à partir de restants de dindon cuit. C’est un plat idéal pour un repas-partage!
Optez pour la simplicité. Le dindon est fantastique pour un vendredi soir.
Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, le vendredi soir était réservé à la famille. Nous partagions un repas et faisions une activité ensemble, comme écouter un film ou jouer à un jeu. C’était une belle façon de nous détendre et de renforcer nos liens familiaux. De temps à autre, quand les enfants n’ont pas d’autres plans, il nous arrive encore de célébrer le vendredi.
En tant que maman, j’aime beaucoup ces moments en famille. En tant que nutritionniste, j’apprécie le fait que de cuisiner et de manger des repas nutritifs ensemble peut aider les enfants à adopter des habitudes bonnes pour la santé et une attitude saine envers la nourriture.
Lors des vendredis soirs en famille, j’opte pour des repas faciles et plaisants, comme ces escalopes croustillantes de dindon que j’accompagne simplement d’une baguette de grains entiers et de crudités servies avec de la trempette. Coupez les escalopes afin d’en faire des « doigts de poulet » pour les plus petits.
- Un bon repas servi rapidement! Les escalopes croustillantes de dindon sont prêtes en seulement 25 minutes au four – le même temps qu’il aurait fallu pour attendre une livraison, mais avec un résultat bien plus nutritif et économique.
Vous avez besoin d’une recette pour le vendredi suivant également? Pourquoi pas ces mini-pilons de dindon doux et épicés rôtis au four? Ils sont croustillants même s’ils sont cuits au four et font d’excellents restants pour une collation santé. Visionnez la vidéo qui explique comment faire pour voir à quel point ce plat est facile à préparer (et savoureux!).
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications