SHOP NOW
  • NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Faire griller une seule fois et savoure plusieurs repas – La meilleure astuce pour gagner du temps lors de la préparation des lunchs

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

Vous servez-vous encore du barbecue lorsque la routine de la rentrée recommence? Moi, oui!

J’allume régulièrement mon barbecue pendant l’automne. De cette façon, je fais durer la douce ambiance de l’été aussi longtemps que possible. Je raffole aussi du goût des aliments grillés. C’est sans compter que rien ne bat la simplicité d’un souper cuit sur le gril, ce qui est particulièrement essentiel pour maintenir le calme lors de la rentrée scolaire.

En tant que parent, j’apprécie toutes les stratégies qui me permettent de gagner du temps au souper et qui m’aident à créer des lunchs nourrissants que mes enfants voudront manger. Stratégie consistant à faire griller une seule fois et à savourer plusieurs repas.

Gagnez du temps – Faites griller une seule fois. Savourez plusieurs repas.

Une recette facile de dindon grillé peut grandement vous aider à nourrir votre famille lors des semaines d’école chargées. Non seulement vous pouvez créer un souper santé en peu de temps, mais ce même repas peut être la première étape d’une boîte à lunch simple et nourrissante.

Voici comment faire griller une seule fois et savourer plusieurs repas :

  1. Faites cuire le double de votre recette préférée de dindon grillé rapide à préparer.
  2. Servez-en la moitié pour souper.
  3. Réservez le reste pour créer de délicieux dîners pour l’école.

 

Trois repas à faire griller une seule fois et à savourer plusieurs fois

Pour que vos enfants aient de l’énergie et se sentent bien tout au long de leur journée, des aliments entiers riches en éléments nutritifs sont le meilleur choix. Un lunch équilibré comprend des légumes ou des fruits, des grains (les grains entiers sont la meilleure option sur le plan de la valeur nutritive) et des aliments ayant une teneur élevée en protéines (comme le dindon, riche en éléments nutritifs!). Cette combinaison aidera vos enfants à demeurer rassasiés et à conserver leur énergie plus longtemps.

Voici trois soupers rapides de dindon grillé (faites cuire une seule fois) qui se transforment facilement en dîner nourrissant (savourez plusieurs repas).

 

Le dîner sandwich

Faites griller ceci pour le souper : Dindon au chili et à la lime avec salade fraîche

Ce délicieux sandwich aux escalopes de dindon se prépare en seulement 8 minutes, ce qui le rend idéal pour les soirs de semaine. Accompagnez-le d’une salade verte toute simple (ajoutez de l’avocat pour encore plus de goût) et de riz brun pour un souper équilibré.

Mettez ceci dans la boîte à lunch : Les escalopes de dindon sont idéales pour tous vos sandwichs et roulés préférés. Je suggère de déposer l’escalope sur un pain au levain aux grains entiers et d’y étaler également une grande quantité de laitue, des tranches d’avocat et du concombre. Un fruit complète parfaitement ce lunch.

Astuce boîte à lunch : Placez le concombre entre la laitue et le dindon pour éviter que le pain ne devienne détrempé.

 

Le dîner style collation

Faites griller ceci pour le souper : Petits pilons de dindon grillés au piri piri

Faites mariner ces succulents pilons de dindon la veille pour qu’ils soient prêts à être cuits sur le barbecue. Optez pour la simplicité et accompagnez-les d’un pain aux grains entiers et de salade de brocoli ou de chou kale du commerce.

Mettez ceci dans la boîte à lunch : Déposez un ou deux pilons dans votre boîte à lunch et ajoutez-y des cubes de fromage, des craquelins aux grains entiers, des crudités et de la trempette. Un dîner qui ressemble à un pique-nique!

 

Le dîner bol santé

Faites griller ceci pour le souper : Brochettes grillées de dindon, portobellos et légumes

Faites mariner la viande la veille pour qu’il ne vous reste plus qu’à l’enfiler sur les brochettes et à déposer le tout sur le gril. Les cuisses de dindon conviennent parfaitement aux brochettes puisqu’elles sont très juteuses, bien qu’il s’agisse d’une viande maigre. Servez-les avec de l’orge ou du quinoa (faites-en cuire une plus grande quantité afin qu’il en reste pour le dîner).

Mettez ceci dans la boîte à lunch : Bol santé au dindon.

Défaites les brochettes et déposez le dindon et les légumes dans des contenants réutilisables. Accompagnez-les de grains (p. ex., le restant de l’orge utilisé pour le souper). Placez le tout au réfrigérateur. Le lendemain matin, mettez votre vinaigrette préférée et de délicieuses garnitures, comme des fruits séchés et des graines de tournesol, dans des contenants séparés. Le lunch est prêt!

Astuce pour les difficiles : Si vos enfants (comme les miens!) ne sont pas de grands amateurs de courge, utilisez plus de poivrons ou essayez de la remplacer par de l’ananas.

 

Un dernier truc d’une habituée de la préparation des lunchs. Je vous recommande d’encourager vos enfants à vous aider. Ils seront plus susceptibles de manger leur lunch s’ils ont contribué à le concocter.

Bonne préparation de lunchs!